Qu’est-ce qu’une empreinte ?

En sophro-analyse, une empreinte se réfère à un événement marquant au cours duquel des croyances limitantes se forment. Pour qu’une empreinte se crée, il faut une émotion intense qui grave cet événement précis dans notre psychisme. En résumé, une empreinte est un événement limité vécu avec une grande intensité émotionnelle, ce qui génère des interprétations puissantes, autrement dit, des croyances limitantes.
“Ce qui est important n’est pas ce que l’on a vécu, mais la façon dont on l’a vécu.”
– Christine Louveau –
Les empreintes sont regroupées en plusieurs périodes :
– Les empreintes de la vie intra-utérine (conception, non-désir de grossesse, préférence de sexe, perte gémellaire…)
– Les empreintes de la naissance (naissance par le siège, par césarienne, par forceps, prématurité, déclenchement, circulaire du cordon…)
– Les empreintes de l’enfance (jalousie, harcèlement, deuil, attouchement, climat incestueux, viol…)
– Les empreintes des mémoires du passé (les vies antérieures, selon vos croyances)
– Les empreintes des mémoires généalogiques (celles qui vous ont été transmises par votre généalogie)
– Les empreintes crées de l’inconscient collectif (celles qui vous ont été transmises par la société)
De ces empreintes naissent des croyances limitantes qui s’accompagnent d’un cortège d’émotions et dont découlent des stratégies de survie ou de punition, qui donnent elles-mêmes lieu à des comportements limitants.
La plupart des problématiques que nous rencontrons dans notre vie d’adulte ne sont que les échos de ces empreintes. Pourtant, nous passons notre temps à nous re-confirmer les croyances dont nous avons oublié l’origine. Il est possible de libérer un écho et de ressentir un soulagement temporaire, mais tant que l’on n’a pas libéré l’empreinte d’origine, elle finira par se manifester à nouveau. Le travail thérapeutique consiste alors à remonter à la source d’une empreinte, de la comprendre grâce à notre compréhension d’adulte, de la transmuter de manière positive en vue d’une libération totale.
Quelques exemples d’empreintes :
Empreinte créée in-utéro : un bébé non désiré
Croyance = comme je suis un enfant non désiré par l’un ou mes deux parents, qui va m’aimer ? Je ne mérite pas d’être aimé !
Stratégies de souffrances : je vais tout faire pour que l’on ne m’aime pas ou à l’inverse, je vais en faire beaucoup trop pour me sentir aimé, quitte à aller à l’encontre de ce que je suis.
Empreinte créée in-utéro : je suis une fille mais mes parents voulaient un garçon
Croyance = je ne suis pas du bon sexe, je dois être le sexe que mes parents désirés
Stratégies pour se faire aimer = je vais être conforme à ce que mes parents voulaient, je dois agir comme un garçon!
Stratégies de souffrances : tout ce qu’y va me rappeler mon sexe féminin me fera souffrir (retard de puberté, menstruations douloureuses, difficultés à donner la vie…)
D’autres exemples : mon père n’est pas mon père, ma mère a voulu avorter, perte de mon jumeau, naissance par césarienne, forceps, enfant battu, harcelé… Toutes ces empreintes vont créer des croyances limitantes (dévalorisation, non -amour de soi, culpabilité, introversion, colère inexplicable, sentiment de tristesse constante…) et des schémas répétitifs (j’attire toujours le même type de personnes, je me fais licencier à chaque fois, je loupe tout ce que j’ entreprends, je ne tombe que sur des hommes qui me trompent…).
(Vous trouverez une séance entière ici)