Qu’est ce qu’une croyance ?

En sophro-analyse, une croyance se réfère à une conviction profonde ou à une manière de penser qui influence la façon dont vous percevez et réagissez aux situations de la vie. Ces croyances peuvent être positives (aidantes) ou négatives (limitantes).
Les croyances aidantes nous permettent d’avancer de manière positive dans la vie ; il est impératif de les préserver intactes. En revanche, les croyances limitantes sont des convictions profondes et généralement irrationnelles qui restreignent notre perception de nous-mêmes, de notre potentiel, ou de notre capacité à agir de manière positive. Elles sont souvent enracinées dans l’inconscient et résultent d’expériences passées, d’éducation, d’influences sociales, voire d’interprétations erronées de situations antérieures. Ces croyances peuvent entraver notre bien-être mental et émotionnel, ainsi que notre développement personnel.
Voici quelques exemples de croyances limitantes :
“Je ne suis pas digne d’amour.”
“Je ne suis pas assez intelligent(e) pour réussir.”
“Je suis destiné(e) à l’échec.”
“Je ne mérite pas le bonheur.”
“Les autres sont toujours meilleurs que moi.”
Il est nécessaire de s’intéresser à ces croyances limitantes car elles sont susceptibles de devenir un obstacle répétitif dans notre vie. Le problème de ces croyances, c’est qu’elles ont la propriété de se renforcer en permanence.
Par exemple, avec la croyance que je ne suis pas digne d’être aimé, de façon inconsciente je saboterai toutes mes relations amoureuses et amicales, de ce fait je continuerai de me dire que personne ne m’aime et que je ne suis pas digne d’amour.
La sophro-analyse travaille sur la prise de conscience de ces croyances limitantes en remontant directement à l’origine de leur mise en place (voir : empreinte) dans notre inconscient, afin de les remplacer par des croyances positives et aidantes qui favorisent la croissance personnelle et l’épanouissement. Le but est de se libérer de ses schémas de pensées négatifs.