Dans quel but faire cette psychothérapie ?

J’ai de nombreuses fois entendu : pourquoi j’irai remuer le passé ? Il faut le laisser où il est !
J’emprunterai les mots du philosophe George Santayana et du psychiatre Carl Gustav Jung car cela résume tout :

“Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.”
“Tout ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous la forme de destin.”

En effet, vos croyances limitantes ainsi que vos schémas récurrents trouvent leurs origines dans votre passé. Il est en effet nécessaire de comprendre d’où elles viennent afin de pouvoir vous en libérer. Ainsi, vous pourrez enfin progresser sur votre chemin de libération !

Le champ d’action thérapeutique de la sophro-analyse :

La sophro-analyse s’inscrit dans une démarche psychothérapeutique et corporelle, permettant de traiter de multiples problématiques, son champ d’applications thérapeutiques est assez vaste :
Dépression, anxiété, pensées négatives, sentiment de mal-être, culpabilité, troubles d’alimentation…
Au travail, à l’école ou dans la vie quotidienne
Dévalorisation, sentiment d’illégitimité, amélioration de la communication et de la dynamique relationnelle au travail, en famille ou avec les amis.
Dépasser les traumatismes passés, les pertes, les deuils et les chocs émotionnels.
Résoudre les problèmes d’estime ou de confiance en soi, développer une image plus positive de soi-même.
Si vous luttez contre des habitudes nuisibles comme la procrastination, la colère incontrôlée, la peur irraisonnable, les phobies, les addictions légères et modérées (aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos, à la nourriture, au shopping, aux jeux, à la pornographie, à la sexualité en général, à l’exercice physique…). La thérapie peut aider à comprendre et à modifier ces comportements (pour les addictions sévères telles que les substances illicites je vous recommande de vous rediriger vers un centre d’addiction).
Déménagement, changement professionnel, perte d’un travail, accouchement, arrivée d’un bébé dans sa vie…
Vous développez sur le plan personnel, explorer votre identité et vos aspirations et atteindre votre potentiel maximum.
En sophro-analyse, il est possible d’explorer les schémas de comportement, les croyances et les interactions familiales qui se transmettent de génération en génération. Prendre conscience des influences familiales et généalogiques sur notre propre comportement, nos émotions et nos choix. Comprendre ces schémas permet de briser les cycles négatifs qui influencent notre vie. On accède ainsi à une meilleure compréhension de soi et on peut faire des choix plus conscients et alignés avec nos objectifs personnels.
S’intéresser aux empreintes en tant que parents et d’avoir conscience de celles que portent nos enfants. Le verbaliser peut leur éviter d’inscrire ces conditionnements dans leur scénario de vie et améliorer leur confiance en eux.
Il peut être également pertinent de savoir qu’un travail de libération effectué par un parent aura des répercutions positives sur ses propres enfants.

“Votre chemin vers le mieux-être commence par la première marche.”