Les outils utilisés en sophro-analyse :

Bien que la sophro-analyse et la sophrologie soient deux pratiques totalement différentes (voir l’article sur leurs différences), elles utilisent toutes les deux des techniques de relaxation. Cela vise à favoriser un état élargi de conscience dans lequel nous pouvons accéder à notre inconscient, nos ressources internes, explorer nos sensations, nos émotions ou nos souvenirs anciens, afin de les décoder et les guérir. En simple état de détente, nous restons maîtres de ce que nous disons et faisons. À la fin de chaque séance, tout ce que nous avons vécu nous reste en mémoire.
La psychanalyse est utilisée en sophro-analyse de plusieurs manières :
L’exploration de l’inconscient, l’analyse des rêves et des symboles, la reconstruction des souvenirs, le travail sur les émotions…
Il occupe une place importante en sophro-analyse, la communication est au centre des séances. Elle nous permet d’exprimer verbalement nos pensées, nos émotions et nos souvenirs. Le thérapeute se doit d’être bienveillant, sans jugement, il doit être attentif à nos préoccupations et nos besoins, en nous fournissant un espace pour nous exprimer librement. La discussion instaure une relation de confiance, ce qui contribue à établir un environnement sûr pour l’exploration de notre inconscient.
En sophro-analyse, les principes de la programmation neurolinguistique (PNL) sont utilisés pour améliorer la communication, en favorisant une compréhension plus profonde des mots utilisés, des métaphores et des schémas de langage. La PNL permet d’identifier et de modifier nos croyances limitantes qui influencent notre perception de nous-même et du monde.
La PNL insiste sur l’importance de l’alignement entre nos pensées, nos émotions et nos comportements pour créer des changements positifs durables. Ceci afin d’identifier nos schémas inconscients qui influencent nos réactions émotionnelles et comportementales.
L’analyse transactionnelle propose une théorie de la personnalité basée sur trois états du moi (Parent, Adulte, Enfant) et leurs interactions. La sophro-analyse utilise cette théorie pour nous aider à identifier comment ces états du moi influencent nos pensées, nos émotions et nos comportements et comment ils sont liés à nos expériences et nos interactions sociales passées et actuelles.
Elle encourage l’exploration des histoires familiales, des secrets, des non-dits et des événements marquants. Elle permet d’identifier comment ces expériences et ces schémas familiaux peuvent avoir une influence sur notre propre développement et notre bien-être.

La sophro-analyse utilise d’autres techniques mais comme la recette du gâteau de grand-mamie, il y a toujours des ingrédients qui restent secrets !